Grand prix de l’innovation pour le gymnase Alexandre Fleming à Sassenage

.

Le 4 décembre dernier, les Trophées de la construction Bois 2012 du Conseil général de l’Isère ont récompensé 5 lauréats pour leurs réalisations iséroises les plus remarquables et innovantes en matière de construction bois.

« Innovation dans la construction bois » était le thème de cette nouvelle édition, avec comme invité d’honneur Jacques Anglade, ingénieur bois de renommée nationale et européenne.

r2k architectes a remporté le Grand prix de l’innovation pour le gymnase Alexandre Fleming à Sassenage, 38.

Sur une telle portée, il est classique de considérer que seul le lamellé-collé peut convenir. Le volontarisme du maître d’ouvrage et l’implication de l’ensemble des acteurs – architectes, bureau d’études bois, entreprises de charpente et de scieries – ont ici prouvé le contraire. L’inventivité de la conception et la mise en œuvre de la charpente ont été saluées par le jury comme la démonstration de l’utilisation toujours possible de bois locaux, pour un résultat remarquable.

Maître d’ouvrage : Syndicat intercommunal de la Rive Gauche du Drac | Bureau d’études : Anglade Structure Bois (66) | Entreprises : Société Dauphinois de Charpente Couverture (SDCC à Varces) | Scierie Blanc (Marches 26) | Scierie Bois du Dauphiné (BdD au Cheylas, 38).

AUTRES LAUREATS

Catégorie Maîtrise d’ouvrage privée

Grand prix : La Halle commerciale bioclimatique de Bonne, à Grenoble par Groupe 6, Mark Wilson et Bruno Hallé (Grenoble)

Prix réhabilitation : Maison individuelle « Richard » par Atelier de la Place (Grenoble)

Prix spécial du jury : Immeuble de bureaux La Canopée, à Meylan par Tandem Architectes (Grenoble)

Catégorie Maîtrise d’ouvrage publique

Grand Prix : Bureaux de la Communauté de communes du Massif du Vercors, à Villard de Lan par Composite (Grenoble).

Tous droits réservés - r2k - 163 cours Berriat, 38000 Grenoble - Tél : 04 76 12 25 30 - Contactez-nous - Mentions