Véronique Klimine invitée par la Suède pour témoigner de son expérience d’architecte bois

.

Partout dans le monde, l’industrie de la construction commence à comprendre la valeur du bois, matériau renouvelable et de proximité. Quel sera le rôle du bois dans l’architecture durable, l’industrie, la science, l’économie et les sociétés ?

La Suède qui a construit de nombreuses maisons en bois a paradoxalement peu construit de bâtiments publics.

La conférence international “Europe’s Most Advanced Wooden Architecture” des 21 et 22 novembre 2012 à Umeå school of architecture en Suède fût l’occasion d’ouvrir la question en compagnie des plus grands experts internationaux comme :

Walter Unterrainer, professeur à Umeå School of Architecture et directeur du « Laboratoire de la production architecturale durable ».

Hubert Riess, architecte autrichien, a été assistant de Jan Gezelius et a travaillé pour Ralph Erskine dans les années 1980.

Hermann Kaufmann, Université technique de Munich, a conçu l’architecture durable en bois depuis les années 1980.

Pekka Heikkinen est directeur du « Studio Bois » à l’Université Aalto à Helsinki.

La présentation des travaux de l’agence r2k architectes fut aussi l’occasion pour Véronique Klimine de saluer le choix des collectivités territoriales de plus en plus concernées par la construction durable des établissements publics ; et de souligner l’importance de l’utilisation du bois local pour optimiser les attentes sur les plans économique, environnemental et social.

Tous droits réservés - r2k - 163 cours Berriat, 38000 Grenoble - Tél : 04 76 12 25 30 - Contactez-nous - Mentions