17 novembre 2012 | Inauguration des cinq écoles du groupe scolaire Pasteur à Limeil Brévannes

.

A l’issue d’un concours organisé par la ville de Limeil-Brévannes, Val de Marne, ville éco citoyenne très impliquée dans l’architecture durable, inauguration du pôle éducatif d’excellence tout juste livré, samedi 17 novembre 2012.

3 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires, soit 50 classes sur un même terrain.

Entrées Est maternelle 2 et Primaire 1.jpg_580

Etudes et réalisation sur une durée de 18 mois pour le plus grand pôle d’enseignement du premier degré en bois, de France.

L’architecture y occupe tout le terrain sur près de 9500 m2 de shon. Elle s’amuse des niveaux, un niveau bas, un niveau haut. Marque la personnalité de chacune des 5 écoles : escaliers, passerelles couvertes ou pergolas, cour, patio et potager pédagogiques structurent l’espace. Elle parle d’ancrage au sol, d’ouverture aux éléments, au monde.

Le projet architectural vise à établir des relations visuelles et sensorielles entre les différents univers humains et paysagés ; à favoriser le mieux vivre ensemble.

Unité et différences se côtoient dans un bâtiment pluriel. Les matériaux performants y construisent les ambiances et tissent le bien être.

Une coopération aux accents européens.

Véronique Klimine et Olavi Koponen de l’agence r2k architectes à Grenoble, en sont les concepteurs.

Les études des structures ont été réalisées par le bureau d’étude Gaujard Technologie scop, Avignon, environnementales et thermiques par le bureau d’études Adret, la Seyne sur Mer.

La partie réalisation, par l’entreprise de charpente allemande mandataire du groupement de conception construction, Holzbau Amann, Wolxheim, forêt noire.

Avec la participation artistique du peintre Finlandais, Lauri Ahlgrén né en 1929, ayant autorisé la reproduction de son œuvre – Merenneito ja octopus – 2009, sur l’entrée et la tour signal.

Lauri _580_72dpisite

Tous droits réservés - r2k - 163 cours Berriat, 38000 Grenoble - Tél : 04 76 12 25 30 - Contactez-nous - Mentions