Le lycée des Eaux Claires, un cas d’école pour r2k et la Région Rhône-Alpes

Si d’énormes progrès ont été faits en termes de performances énergétiques des bâtiments, la maitrise de l’acoustique reste encore un enjeu fort, notamment pour les lycées.

Pour progresser dans ce domaine, la Région Rhône-Alpes, maitre d’ouvrage du lycée des Eaux Claires à Grenoble a relevé les exigences bien au-delà de la réglementation, dans une démarche de haute qualité environnementale. Le référentiel établi pointe autant le confort acoustique des usagers (élèves, enseignants, personnel), la confidentialité des cours, que l’impact du fonctionnement de l’établissement sur le voisinage.

Afin de soutenir ce défi, dans le contexte présent d’un choix constructif bois béton, r2k architectes a intégré dans son équipe le bureau d’études Lasa spécialisé dans le confort sonore et l’optimisation de la performance acoustique des bâtiments. Lasa n’a pas hésité à investir la cellule expérimentale – véritable classe témoin construite in situ – pour tester, évaluer les différentes options techniques, gérer l’interactivité des différents corps d’état et réaliser les ajustements et les mesures correctives. Conçu comme un laboratoire grandeur réelle, ce dispositif permettra de dupliquer au sein du lycée les solutions retenues, et, pour les futurs projets du Conseil régional, de capitaliser les innovations.

Le LEC devient ainsi une référence et une belle vitrine pour les établissements à venir. Un cas d’école qui confirme le savoir-faire de r2k dans la construction bois et lui permet de mieux appréhender les contraintes techniques pour libérer une créativité portée par son leitmotiv : « Concevoir une architecture agréable à vivre ».

A ce sujet, lire l’article de la newsletter du Lasa – mars 2012

Voir le projet

Tous droits réservés - r2k - 163 cours Berriat, 38000 Grenoble - Tél : 04 76 12 25 30 - Contactez-nous - Mentions