Concours | Logements | Grenoble

Quartier Mistral

Quand le logememnt collectif devient un plaisir retrouvé

L’oasis que nous avons imaginée a pour objectif de fournir un espace paysager et bâti attractif reposant sur une organisation de vie qui s’inspire des ressorts de l’habitat individuel. Nous avons donc porté une attention toute particulière au travail de :

-  la qualité de l’individuel : conçues dans l’esprit des maisons particulières, les habitations ont fait l’objet de toutes les attentions : tous les duplex ouvrent sur le jardin pour agrémenter au mieux l’espace de vie et pour éviter que les passerelles ne viennent apporter leur ombre ; aucune fenêtre ne donne sur les coursives ; les chambres ouvrent directement sur la courette et non sur la coursive ; tous les logements sont traversants, nord sud. Un gardien dispose d’une loge à l’entrée.

-  l’intimité : les vis à vis sont ignorés grâce à l’orientation des balcons, construits en épis et regardant vers l’est, et à la manière qu’ils ont de tricoter ensemble ; à leur système de fermeture/ouverture, à celui des courettes ou des murets végétalisés, protégeant les chambres et les pièces à vivre du regard tout en offrant une large vue sur le jardin. La plateforme de construction à 1 m du niveau de la rue tout comme la barrière végétale judicieusement implantée participent aussi de cette intimité.

l’accessibilité : comme pour un logement individuel, l’entrée se fait par le jardin. Tous les logements sont accessibles aux PMR.

l’espace paysager : pensé comme un jardin à la française, il donne à chacun la possibilité de s’approprier l’espace public et de le vivre comme un espace privé.

rue

Tous droits réservés - r2k - 163 cours Berriat, 38000 Grenoble - Tél : 04 76 12 25 30 - Contactez-nous - Mentions